Il existe 2 grandes technologies pour la production d’Air Comprimé via un compresseur :
Compresseur le plus courant, il est utilisé dans 90% des industries françaises. Il permet de produire de l’air pouvant aller de 2.2 kW à 250 kW.
Compresseur spécifique avec un air totalement exempt d’huile utilisé dans certains secteurs d’activité.
Rotation entre 2 éléments vis situés à l’intérieur d’une chambre. Chacune d’elle tournant dans le sens opposé, la pression d’air à l’intérieur de la chambre est alors augmentée ce qui permet de réduire le volume d’air.
Nous préconisons l’utilisation d’un compresseur à vitesse fixe lorsque celui-ci est utilisé à 100% de sa capacité de production. Dans le cas inverse, cela engendrerait un gaspillage énergétique qui peut s’avérer onéreux.
Comme l’évoque son nom, le compresseur à vitesse variable est quant à lui capable d’adapter automatiquement sa pression et son débit en fonction du besoin en air comprimé demandé.
Lorsque le piston se déplace vers le bas à l’intérieur du cylindre, l’air pénètre dans l’espace vide au-dessus grâce à la différence entre la pression atmosphérique et la pression présente à l’intérieur du cylindre. L’air est ensuite comprimé lorsque le piston remonte vers le haut et envoyé vers un second cylindre, pour les modèles plus puissants, ou stocké directement dans le réservoir.
Ce type de compresseur est intéressant sur les points d’alimentation en air comprimé ne nécessitant pas une charge de point constante. Robuste et parfaitement capable de gérer des pressions élevées pour des besoins faibles ou moyens.
L’élément essentiel est le “rotor” celui-ci est continuellement en mouvement et comporte un certain nombre de fentes sur toute sa longueur où viennent se positionner des palettes coulissantes qui glissent sur un film d’huile. Lors de la rotation, la force centrifuge fait sortir les palettes de leur emplacement : elles forment alors des cellules de compression individuelles. La rotation réduit le volume de la cellule et augmente ainsi la pression de l’air. L’air est ensuite séparé de son huile et évacué grâce à une sortie spéciale vers le réservoir.
Ce type de compresseur est notamment utilisé sur des systèmes embarqués, en mouvement.
Il est principalement utilisé dans les industries agroalimentaires, pharmaceutiques et les laboratoires.
Les compresseurs d’air sans huile ont été spécialement conçus pour des applications exigeant un air propre et pur. Ainsi, votre produit fini bénéficie d’une qualité d’air supérieure.